Récit de la visite des classes de 3ème 2 et 1 à Reims

Départ à 7 heures du Collège. Arrivée à Reims par grand beau temps à 10heures.

Cheikh Sakho, Président de l’AMAN (Association pour la Mémoire de l’Armée Noire) nous attend devant le Parc de Champagne. Première halte au pied du Monument de 1963 (surnommé « les oreilles de lapin »), érigé en lieu et place du monument primitif (enlevé par les Allemands en 1940).

Puis nous sommes accueillis dans le Parc dont nous avons le privilège d’être les seuls visiteurs (à partir d’octobre, le parc est fermé en semaine). Les élèves découvrent le Monument de 2014, réalisé à l’identique de celui de 1924 : des soldats noirs, groupés autour d’un officier blanc, regardent dans la même direction, unis dans la fraternité des armes. M.Sakho raconte aux élèves l’histoire mouvementée du monument.

Après ce moment fort, pique-nique dans le Parc, sous les arbres. Il fait froid mais beau !

Après le déjeuner, nous nous rendons à Sillery (commune voisine de Reims) où nous visitons le cimetière militaire : certains élèves découvrent les stèles sur lesquels sont inscrits les noms des tirailleurs sénégalais dont ils ont imaginé la vie en classe.

A 13 heures, un guide nous attend au Fort de la Pompelle pour une visite guidée de ce haut lieu de la défense de Reims pendant la première Guerre mondiale. Impressionnante collection de casques allemands.

Enfin, nous terminons notre journée par une visite guidée de la Cathédrale, monument-martyr, qui a été la cible des attaques allemandes lors de la Grande Guerre. Entre autres découvertes marquantes : la plaque commémorative de la rencontre entre de Gaulle et Adenauer scellant la réconciliation entre les deux peuples, les vitraux de Chagall et l’Ange au Sourire, qui, depuis le portail nord de la cathédrale où il se trouve, semble observer les hommes avec une certaine ironie…

Seul regret : nous n’avons pas eu une minute pour profiter du Marché de Noël, installé sur le parvis de la Cathédrale…Mais la journée a été riche et les élèves sont rentrés contents. C’est l’essentiel !

Auteur Mme Bochet