Les critiques de films du club ciné :

Les élèves du “Club cinéma” vous présentent les films visionnés et en font une critique.

Le premier film de cette année :

Le dictateur de Charlie Chaplin

 Résumé : C’est l’histoire d’un barbier juif, devenu amnésique suite à un accident d’avion pendant la première guerre mondiale. A sa sortie de l’hôpital, il va découvrir avec effroi l’antisémitisme prôné par Hynkel, le nouveau dictateur de son pays : la Tomanie. Inconscient du danger, le barbier va tenter de s’opposer aux soldats venus faire régner la terreur dans le ghetto. Va-t-il parvenir à changer la face du monde ?

La critique du « Club ciné » : Les scènes que nous avons aimées sont celles où Hynkel et son homologue italien se battent avec de la nourriture (originaire de leurs deux pays), celle où Hynkel danse avec un ballon qui représente la planète et enfin le discours final où le petit barbier prend la place d’Hynkel.

Le discours d’un roi (de Tom Hooper)

Juste avant le seconde guerre mondiale, il y a deux héritiers au trône de Grande Bretagne. L’aîné : Edouard et le cadet : Georges. Quand Edouard décide d’épouser une Américaine deux fois divorcée, il est obligé d’abdiquer et c’est Georges VI qui devient roi. Mais il a un handicap majeur pour occuper cette fonction : il est bègue. Il se fait aider par Lionel Logue, un homme aux méthodes assez fantaisistes mais qui réussira à lui faire surmonter ses problèmes d’élocution et avec qui il deviendra ami.

 

C’est un film à la fois drôle et émouvant, avec, par exemple, des scènes où Georges dit des gros mots pour s’entraîner et d’autres très émouvantes comme celle du discours d’entrée en guerre de la Grande Bretagne où l’acteur exprime tous les sentiments de Georges face à cette épreuve.

 

Retrouver les films du club ciné : http://0910967g.esidoc.fr/rubrique/view/id/15